Ciné Salé : une brève introduction

Ciné Salé est un festival annuel de cinéma et de culture lié au thème de la mer et plus largement de l’eau. Le thème est envisagé au sens large : mer et marins, mais aussi les ports, les pirates, les sous-marins, la pêche, la voile, la plongée, la plage, les requins et plus généralement l’élément liquide, donc aussi les fleuves, les péniches et tout ce qui flotte ou nage !

Il s’agit d’un festival grand public, essentiellement articulé autour du cinéma tant de fiction que documentaire, proposant des films récents mais aussi une large sélection de films du patrimoine cinématographique.

Dès sa seconde édition, en 2016, le festival propose une compétition. Elle concerne les films de long métrage – fictions et documentaires – récents, jugés ensemble à l’aune de la seule qualité cinématographique. Un jury professionnel décernera la "Vague d’or". Un jury jeune décernera le prix "Nouvelle vague".

Ciné Salé est également ouvert à une série de manifestations culturelles liées au thème. A travers des rencontres, des lectures, des expositions, des chants, des ateliers, il fait la part belle à la littérature, à la photo, à la musique, à la peinture, au jeu.