Evénement / Les autres événements

Conférence “La morue à l’avant-garde de la mondialisation”

Qu’on la connaisse sous sa forme plate et salée ou fraîche à l’étal des poisonniers sous le nom de cabillaus, la morue trône au cœur d’une longue histoire et participe d’une véritable culture. Depuis les Vikings jusqu’à nos jours, on l’a pêchée dans tout l’Atlantique Nord et les circuits de commercialisation ont très tôt donné lieu à une « mondialisation » avant l’heure. La morue a occupé une place essentielle dans l’alimentation et la culture des peuples européens, mais aussi américains, antillais… En tant que ressource halieutique, la morue a été victime d’une surpêche qui a mené, en deux décennies, à sa disparition : elle constitue à ce titre un contre-exemple riche d’enseignements.
C’est cette histoire que raconte Loïc Josse, libraire à Saint-Servan et auteur d’un gros et passsionnant ouvrage sur le sujet : La morue, voyages et usages (Ed Chasse-Marée / Glénat).

Sa conférence suivra la projection du film Seuls, Ensemble, de David Kremer (en compétition) sur une saison de pêche à la morue sur La Grand Hermine, un bateau-usine de Saint-Malo.

Vendredi 30 septembre, 18 h à l’ENSM


Programme à télécharger