Film / Le Havre, 500 ans... de cinéma

Jacquotte et les dockers

52 min • documentaire • VF
De Auberi Edler

• Samedi 21 octobre 2017 à 14h30 - Théâtre de l’Hôtel de Ville

"C’est le cinéma qui m’a ouvert les portes du Havre.
Alors que je réalisais un film sur Aki Kaurismäki, en 2014, j’ai pu accéder aux docks et à ses hommes. Depuis, j’y suis retournée, souvent. À la fascination pour ce port impressionnant, s’est ajouté l’attachement à tous ceux rencontrés à quai ou au café, aux cafés plutôt, Le Bon Coin et le Marie-Louise.
Tandis que la ville change inexorablement, – il reste bien peu du rêve de Carné ou de la ville de Kaurismäki –, les dockers, eux, ne changent guère. S’ils profitent aujourd’hui d’avantages qui paraissaient à leurs parents des luxes inaccessibles – maisons en ville, voitures, vacances, éducation –, ils ont gardé en héritage un sens unique de la solidarité.
Il a fallu plus de deux années d’échanges, de rencontres, de discussions précises et de moments plus festifs pour apprendre à se connaître, à imaginer la confiance. Pour commencer le tournage qui allait durer plusieurs mois.
Naît aujourd’hui de ces 3 années d’apprivoisement mutuel un film documentaire qui, du Havre à Miami, du syndicat des dockers au comptoir du Marie-Louise, suit les rêves, les souvenirs et les combats du “’village ouvrier” havrais”
. Auberi Edler


Année de sortie : 2017
Pays : France
Production : Quark Productions

Avant-première exceptionnelle

Programme à télécharger