Film / Les secours en mer

La Mer et les Jours

22 min • documentaire • VF
De Raymond Vogel et Alain Kaminker

• Samedi 21 octobre 2017 à 10h30 - Cinéma Le Studio

Documentaire incontournable, resté longtemps inaccessible, le film de Raymond Vogel se situe dans la grande tradition du documentaire des années 1950, mêlant authenticité et fiction dans une image imprégnée du cinéma néo-réaliste italien. Il suit le quotidien des Sénans pendant la saison d’hiver, une vie à terre mais surtout en mer où les hommes n’hésitent pas à sortir le canot de sauvetage, au péril de leur vie ...
Le film a été tourné en 1958 à l’île de Sein. Vogel et Kaminker voulaient montrer la dure vie des îliens, et pour cela partager leur vie quotidienne. Après quelques réticences, ils furent acceptés et accueillis dans tous les foyers. Ils participèrent à un sauvetage en mer, à la relève des gardiens de phare par gros temps. Ils vécurent avec des îliens des drames de la mer, jusqu’au jour où Kaminker, pris par le mal de mer, fut emporté par une lame de fond.


Année de sortie : 1958
Pays : France
Production : Raymond Vogel et Son et Lumière

Dans Mourir pour des images , qui sera projeté dans la même séance, André Dumaître relate avec émotion ce tournage et le moment qui a coûté la vie à Alain Kaminker.

Programme à télécharger