Le jury professionnel

Le jury présidé par Jean-Paul Rappeneau décernera le 2 octobre la "Vague d’or" à l’un des huit films en compétition. En voici la composition.

Jean Paul Rappeneau, réalisateur

Consacré en 1991 pour son Cyrano de Bergerac, qui a obtenu le césar du meilleur film et celui du meilleur réalisateur, Jean-Paul Rappeneau combine une carrière de scénariste et de réalisateur. Assistant et scénariste de Louis Malle pour Zazie dans le métro (1960), il a par la suite réalisé huit long métrages avec les plus grands acteurs, dont La vie de château (Catherine Deneuve et Philippe Noiret, 1966) et Les mariés de l’an II (Jean-Paul Belmondo et Marlène Jobert, 1971). Dernier en date : Belles Famille, en 2015.

Marie Kremer, comédienne

Diplômée de l’Insas (La Femis belge) en 2003, Marie Kremer, née en Belgique débute au cinéma la même année dans J’ai toujours voulu être une sainte, de Geneviève Mersch, qui lui vaut un prix au festival du film de femmes de Créteil l’année suivante. Elle a tourné avec Costa Gavras, Michael Haneke, Coline Serreau, notamment. A la télévision, elle est connue pour son rôle de Lucienne Borderie, l’institutrice dans la série Un village français.

Philippe Huet, écrivain

Il dit qu’il "n’’habite plus au Havre mais y vit toujours". D’abord journaliste, Philippe Huet a abandonné en 1992 le grand reportage pour s’inviter à la table des aficionados du roman noir. Il décroche le grand prix de littérature policière avec La main morte, son deuxième ouvrage. De ses derniers romans, tous situés au Havre (Les Quais de la colère, Les Émeutiers, Le Feu aux poudres), un critique a écrit : "C’est du Zola réinventé par Simenon".

Rozenn Le Bris, directrice artistique du festival Le Goût des Autres (Le Havre)

Bretonne d’origine, cette enseignante en sociologie qui s’est très vite engagée dans l’événementiel culturel, est passée par Nantes, la Polynésie Française, l’Italie, les Antilles et l’Amérique du Nord, pour s’amarrer au Havre en 2007. Elle conçoit pour la Ville une politique de médiation culturelle, dessine les contours artistiques et coordonne dès sa première édition le festival littéraire Le Goût des Autres, devenu un “essentiel” du paysage havrais.

Henri Labbé, décorateur de cinéma

Actuellement décorateur pour le cinéma et la télévision, Henri Labbé est aussi graphiste spécialisé dans les beaux livres d’exploration pour les éditions Glénat et La Découverte. Ancien éditeur indépendant, il a obtenu le Prix de l’humour Noir et le Prix Antoine Blondin. Il est également le co-auteur de la bande dessinée La poussière du plomb, publiée chez Delcourt.