Film / Films en compétition

Les Ramasseurs d’herbes marines

1h05 • documentaire • VOSTF
De Maria Murashova
Titre original : Gatherers of Sea Grass
En compétition

• Jeudi 19 octobre 2017 à 17h00 - Théâtre de l’Hôtel de Ville

Rebolda, une île de l’archipel Solovki, au nord ouest de la Russie, est inhabitée. Sauf quelques mois par an, où une poignée de saisonniers viennent récolter les laminaires, de longues algues brunes qu’ils font ensuite sécher.
Rebolda est hors du temps. Il n’y a ni électricité, ni moyens de communication. Ces hommes contactent leur famille par téléphone portable lorsque le réseau le permet, ils fument et parfois parlent entre eux. Mais quelle empreinte Rebolda laisse-t-elle à ces hommes ? Et qu’abandonnent ces hommes à cette “île de nulle part” ?


Année de sortie : 2016
Pays : Russie, France
Production : Macalube Films

La projection sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice.

La réalisatrice
Maria Murashova est née en 1984 à Ijevsk (Russie). Elle étudie à l’Institut du cinéma et de la télévision de Saint-Petersbourg, département réalisation. Ses films d’études ont été montrés dans de nombreux festivals internationaux et ont reçu plusieurs distinctions. Les Ramasseurs d’herbes marines a été récompensé par le prix “Valorisation de la recherche” au festival Filmer le travail de Poitiers et a reçu le prix du meilleur film au Festival International de Moscou.

Programme à télécharger