Film / Films en compétition

The Weekend Sailor

1h15 • documentaire • VOSTF
De Bernardo Arsuaga
En compétition

• Jeudi 19 octobre 2017 à 14h30 - Théâtre de l’Hôtel de Ville

Au départ de cette incroyable aventure maritime, un homme d’exception : le Mexicain Ramón Carlin. Issu d’une famille pauvre, il perd son père à l’âge de 14 ans et doit alors subvenir aux besoins de ses proches. Il réussit tellement bien qu’il crée son entreprise et fait fortune. A 50 ans, pour détourner son fils, trop jeune à son goût, d’un projet de mariage, il lui propose de participer ensemble, avec famille et amis, à la première Whitbread (une course autour du monde en équipage, devenue depuis Volvo Ocean Race), en 1973. Cet équipage de Mexicains novices suscite les railleries de la presse britannique… mais in fine, ce sont eux qui emportent la course, grâce à la sagacité et au caractère optimiste et déterminé de leur capitaine.
Le film s’appuie sur de nombreuses images d’archives, en suivant le Sayula II et son équipage sur tous les océans du globe, en alternance avec les témoignages de ceux qui ont participé à cette course, y compris Ramón Carlin, décédé peu après, en mai 2016.


Année de sortie : 2016
Pays : Mexique, Canada
Production : Bernardo Arsuaga, Erik Virtanen

Bernardo Arsuaga

Bernardo Arsuaga est né au Mexique. Avocat de profession et homme d’affaires à Montréal où il vit désormais, passionné de cinéma et de sport, il s’est pris de passion pour l’histoire du Capitaine Ramon Carlin et de son équipage, et décide d’en faire un film : The Weekend Sailor est son premier long métrage.

Programme à télécharger